
Otravo, société mère de vliegtickets.be et wtc.nl, entre autres, s’était vu accorder un moratoire sur les paiements par le tribunal d’Amsterdam. C’est ce qui ressort du registre des faillites du lundi 19 décembre. Une telle situation est généralement le premier pas vers la faillite. On le constate une fois de plus : Otravo a été déclarée en faillite et un administrateur judiciaire a été nommé.
Sous le titre “Annonce importante d’Otravo”, la société a récemment indiqué sur son site web que “Otravo a malheureusement dû décider de ne pas vendre de billets à partir du jeudi 15 décembre jusqu’à nouvel ordre”. Otravo est la société mère de sites web similaires dans d’autres pays, tels que Vliegtickets.nl, WTC.nl, Travelgenio.com, Tripmonster.com, Travel2be.com, Schipholtickets.com, Flygstolen.se, Greitai.lt, Bookinghouse.ee et Flysiesta.lv. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards d’euros et emploie 26 personnes.
Une courte déclaration, qui est toujours affichée sur les sites web de vliegtickets.be, indique que les clients ayant acheté et reçu des billets ne doivent prendre aucune mesure et assure que “votre achat est sûr et que vous ne devez pas vous inquiéter”.
Toutefois, Otravo n’offre pas les mêmes garanties aux clients qui ont acheté un billet mais ne l’ont pas encore reçu. Notre priorité absolue est d’envoyer le billet d’avion pour les réservations effectuées dans les plus brefs délais”, a déclaré la compagnie. Il reste à voir si cette ambition peut encore se concrétiser, maintenant que la société a fait faillite environ 24 heures après avoir communiqué son moratoire.
Les problèmes d’Otravo ne datent pas d’hier. Elle a enregistré une perte de 17,9 millions d’euros en 2021, alors que son chiffre d’affaires était de 79 millions d’euros. Les fonds propres sont négatifs : moins 119 millions d’euros. Bien sûr, c’était les années Covid. Mais vouloir croître rapidement coûte aussi de l’argent, même dans les années normales. Et une croissance rapide, voilà qui était primordial pour la direction d’Otravo et ses différentes marques. Après la fusion de Vliegtickets.nl et de World Ticket centre, Otravo a été créée en 2014, en tant que holding parapluie. Plusieurs acquisitions ont suivi, toutes dans le segment de la comparaison et de la vente de billets d’avion. Depuis février 2016, la société d’investissement néerlandaise Waterland détenait une participation majoritaire dans la société de voyages. Le fonds d’investissement privé est sorti à l’automne 2020, au milieu des émissions de Covid donc. Otravo est tombé entre les mains de la fondation Airborne, basée à Rotterdam. À noter : en août 2022, la marque Dé Vakantiediscounter était toujours en cours de vente par Otrava à la société d’investissement 3i. Le montant concerné serait d’un peu moins de 80 millions. Mais même cette injection n’a apparemment pas été suffisante pour sauver l’entreprise.
Otravo était l’une de ces entreprises qui espérait financer sa propre croissance grâce à la combinaison de son chiffre d’affaires et de son cash-flow, dans un segment de l’industrie du voyage où la concurrence est hyperactive et où les marges sont minces. Aucun bénéfice réel n’a jamais été communiqué, seulement “des ventes en hausse et des flux de trésorerie opérationnels positifs”.
Bien sûr, il n’y avait pas de fonds de garantie : la société ne vendait que des billets d’avion individuels. Cette faillite est donc une raison supplémentaire pour remettre sur le tapis la création d’un fonds de garantie des billets d’avion.