
Au mois de septembre, Silverjet s’est réjoui d’une excellente saison d’hiver avec de nombreux partenaires de destination et d’hôtels au restaurant ‘t Aards Paradijs. L’été battait déjà des records pour le voyagiste haut de gamme. Tout cela a donné lieu à une année absolument exceptionnelle. Du volume, associé à des prix de avantageux : on ne peut pas faire mieux.
Les prix moyens des voyages restent élevés chez Silverjet. Ce n’est pas seulement parce que le TO ne propose que le haut de gamme, mais surtout parce que le client qui peut se le permettre ne regarde pas à un euro. Wim David, Silverjet: “C’est en effet une observation importante : ceux qui peuvent se le permettre veulent profiter au maximum de leurs vacances. Si cela doit coûter un peu plus cher, qu’il en soit ainsi. Dans le même temps, nous constatons que la crise énergétique actuelle touche également certaines parties du segment supérieur. Nous comptons parmi nos clients un certain nombre d’indépendants qui travaillent dur. Je pense que tout le monde a déjà lu les histoires de boulangers, de bouchers et d’autres petits indépendants qui voient soudainement leur facture d’énergie doubler ou tripler. Cela fait mal, et le résultat est que ces personnes réfléchissent trois fois avant de dépenser des sommes importantes. Les vacances d’hiver, en particulier, sont mises “en attente” pendant un certain temps par certains de ce groupe cible.”
(Lire la suite sous la photo)
“Je crains que le cible ‘sensible au budget’ du spectre des consommateurs ne soit défaillante cet hiver. Et ce n’est pas seulement en raison de leur propre situation budgétaire : les prix sont en train d’évoluer. Parmi les destinations sensibles au dollar, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Mais des destinations comme la Martinique et la Guadeloupe ne sont pas en dollars, et on ne peut pas dire que la demande soit très forte pour cette partie des Caraïbes.”
“Silverjet a clôturé l’année financière 2021/2022 le 31 octobre, et nous avons doublé nos revenus par rapport à 2019. Il s’agit évidemment d’un excellent résultat, qui est fortement influencé par les prix moyens élevés des voyages. Je reste un entrepreneur à l’esprit positif, mais en même temps, j’espère que certaines choses vont changer à assez court terme. Les consommateurs ont besoin de certitude sur les factures d’énergie, le climat économique général doit s’améliorer et le flot continu de nouvelles négatives doit diminuer.”
“Je reste convaincu que nous avons fait le bon choix en optant pour le segment premium. Il y aura toujours de l’argent, et ces personnes seront au premier rang pour réserver à nouveau leurs vacances bien méritées. Il est encore trop tôt pour savoir comment se déroulera l’année 2023, mais nous nous attendons à une année pas évidente, mais bonne. Encore une fois : cette crise ne devrait pas durer trop longtemps. Sinon, de plus en plus de personnes commenceront à dépenser moins. Y compris les vacances.”
Photo : Les participants au “Silverjet Sales Run”, juste avant la présentation, à une sélection d’agents de voyage “en été”. “‘t A ards Paradijs” : Peut-être le meilleur nom pour un restaurant utilisé par un tour-opérateur pour organiser une présentation des meilleures destinations et hôtels…