
Pour la deuxième année, Atout France et ses partenaires se sont mobilisés collectivement en faveur de la reconquête des voyageurs européens. Avec cette campagne de relance intitulée « #ExploreFrance », lancée au mois d’avril sur 10 marchés européens, l’objectif était de maintenir et de renforcer la dynamique initiée en 2021. Il s’agissait en effet pour les acteurs du tourisme impliqués de mieux positionner la France comme une destination durable, capable de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs européens désireux d’un tourisme plus respectueux et ancré localement.
Un montant global d’environ 10 millions d’euros sera co-investi cette année par l’Etat (via Atout France) et les Comités Régionaux du Tourisme / Agences de développement économique / Agences du tourisme de France métropolitaine à égalité et les entreprises françaises et internationales du secteur pour le reste (à hauteur de près de 30%), d’avril à décembre 2022.
Pour cela, la campagne s’est appuyée sur des atouts différenciants de la destination France : une nature préservée, des déplacements doux garantis, des hébergements qui s’engagent dans une démarche de tourisme durable, une gastronomie locale, des villes et villages de caractère… La nature, la culture et l’art de vivre, véritables ADN de la destination France ont été portés en priorité, pour suggérer de nouvelles destinations et thématiques de visite « hors des sentiers battus ». Les touristes européens ont été invités à explorer la richesse des destinations françaises et à découvrir une offre de voyage innovante, surprenante et inspirante.
Afin d’encourager une meilleure répartition des flux touristiques dans le temps, les investissements ont notamment cherché à inciter des départs en France au printemps et en automne avec respectivement 23% et 27% des budgets totaux investis sur ces périodes, tandis que 13% du budget a été alloué à du contenu « toutes saisons » (36% étant investis sur la saison estivale).
« Pour cette deuxième édition de la campagne, nous avons souhaité redéfinir le positionnement de la destination France, se démarquer des destinations européennes concurrentes et créer un lien émotionnel fort avec nos audiences. Les aspirations des clientèles européennes ont beaucoup évolué dans leur rapport au voyage, elles ne sont plus les mêmes après les crises sanitaires, climatiques et géopolitiques traversées ces derniers temps. Il était donc important de raconter une histoire plus engageante et de représenter l’expérience de voyage autrement, hors des sentiers battus. De là a émergé une campagne de communication centrée autour du partage, du plaisir et des véritables points différenciants de la France. » ajoute Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France.