
ITA Airways prévoit d’étendre sa flotte en 2023 et s’est engagée à ajouter 39 appareils de nouvelle génération l’année prochaine. Il s’agit entre autres de 9 A330-900. Dans le même temps, les appareils de la génération précédente seront progressivement retirés.
L’expansion de la flotte devrait permettre une augmentation de 73% de la capacité en termes de sièges offerts par km sur l’ensemble du réseau. Les liaisons long-courriers, en particulier, seront encore développées.
De nouvelles destinations intercontinentales devraient voir le jour en 2023, avec des vols directs de Rome Fiumicino vers San Francisco et Washington dès la saison estivale, et vers Rio de Janeiro à partir de novembre.
Avec l’entrée en service de l’A321Neo, ITA Airways ouvrira également de nouvelles destinations au Moyen-Orient : Riyad, Djeddah et Koweït City.
D’ici à la fin de 2023, la compagnie aérienne disposera de 50 % d’appareils de nouvelle génération, pour un total de 96 appareils dans sa flotte.
Entre-temps, il a été annoncé début novembre que le gouvernement italien injectait 400 millions d’euros de liquidités supplémentaires dans ITA Airways, au moment où les négociations de rachat devraient reprendre. D’ici là, ITA Airways restera une compagnie aérienne publique.