
Aujourd’hui, Air Canada a annoncé un accord d’achat pour 30 avions électriques-hybrides ES-30 développés par la société suédoise Heart Aerospace. Cet avion révolutionnaire, dont l’entrée en service est prévue pour 2028, ne produira aucune émission lorsqu’il volera sur des batteries et offrira des économies et des avantages opérationnels importants.
L’ES-30 permettra à Air Canada de desservir les routes régionales et d’approvisionnement d’une manière plus durable. À moyen et à long terme, elle peut relier les communautés locales d’une manière respectueuse de l’environnement. L’avion pourra transporter 30 passagers avec trois sièges face à face (dans une configuration 2X1), une cuisine et des toilettes.
L’avion sera alimenté par des batteries lithium-ion et sera plus silencieux, aura de meilleurs paramètres opérationnels, sera plus fiable et aura une empreinte carbone plus faible que les avions turbopropulseurs conventionnels. Il sera également équipé de générateurs hybrides de secours capables d’utiliser du kérosène renouvelable. À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km en mode tout électrique et sans émissions. Cette distance peut être portée à 400 km avec un complément d’énergie fourni par les générateurs, et jusqu’à 800 km si la recharge est limitée à 25 passagers. Le temps de charge de l’appareil devrait être de 30 à 50 minutes.