
Le gouvernement d’Arabie Saoudite envisagerait de nommer sa nouvelle compagnie aérienne internationale RIA.
Il est destiné à devenir un super-porteur mondial de premier ordre, à l’instar d’Emirates, du Qatar et d’Etihad, alors que le royaume poursuit son ambitieux plan touristique Vision 2030.
RIA sera la deuxième compagnie nationale d’Arabie saoudite, basée à Riyad. Saudia, qui opère depuis Djeddah, se concentre principalement sur le trafic religieux des pèlerins vers les lieux saints du pays, notamment pendant le pèlerinage du Haj.
Les compagnies aériennes à bas prix Flynas et Flyadeal se concentreraient alors sur les voyages intérieurs et régionaux à bas prix et sur les liaisons internationales proches. On ne sait toujours pas si l’une des trois compagnies aériennes existantes transférera du trafic au nouveau transporteur.
Le royaume travaille depuis 12 mois au lancement de la nouvelle entreprise, qui est soutenue par le Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite, selon le rapport.
L’Arabie saoudite facilite également l’entrée de millions de touristes dans le royaume en rationalisant et en assouplissant les exigences en matière de visa pour les résidents de plusieurs pays. Globalement, le pays vise à compter 30 millions de passagers en transit international d’ici à 2030, contre moins de 4 millions aujourd’hui.
Photo © Shutterstock