
Le Japon va réadmettre les touristes individuels à condition qu’ils réservent un voyage à forfait, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida la semaine dernière. Les nouvelles règles, qui porteront la limite d’arrivée quotidienne à 50 000, devraient entrer en vigueur le 7 septembre. La semaine dernière, M. Kishida a déclaré que le Japon abandonnera les tests PCR avant l’arrivée à partir du 7 septembre si les passagers ont reçu trois vaccinations d’un vaccin approuvé.
“Dans les pays du monde entier, le nombre de voyageurs internationaux est en augmentation. Le Japon portera également la limite d’arrivée quotidienne à 50 000 à partir du 7 septembre. Nous autoriserons également les touristes individuels de tous les pays à entrer dans le pays”, a déclaré M. Kishida.
Depuis juin, le Japon autorise les touristes étrangers à entrer dans le pays, mais uniquement dans le cadre de visites guidées. Le gouvernement n’a pas encore donné de détails sur ce qui constitue un voyage à forfait, mais des directives seront publiées dans les prochains jours, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement. Pour les routards, la situation est encore moins rose.
Néanmoins, la nouvelle de ces assouplissements aura été bien accueillie au Japon par le secteur du tourisme, qui a été mis à mal. En effet, les touristes étrangers n’ont pas apprécié les circuits avec guides obligatoires, ont rapporté les médias japonais. À l’heure actuelle, les touristes étrangers doivent réserver un circuit puis demander un visa – une procédure fastidieuse qui décourage les visiteurs de venir au Japon.
Au cours des deux mois précédant la fin du mois de juillet, seuls 8 155 touristes étrangers ont visité le Japon, selon l’Agence des services d’immigration.
La limite quotidienne d’arrivée – le nombre de personnes pouvant entrer au Japon chaque jour, y compris les citoyens japonais et les résidents étrangers – sera portée à 50 000, soit 2,5 fois le chiffre actuel de 20 000, en vertu des nouvelles mesures.