
En Allemagne, Lufthansa offre aux agents de voyage de l’IATA une prime dite de marketing pour les dédommager du travail supplémentaire causé par les milliers d’annulations de vols. Cette décision a été précédée d’âpres négociations entre les représentants des agences de voyage et la compagnie aérienne.
Pas de compensation, mais “merci”.
Selon le groupe Lufthansa, la compagnie veut que cela soit compris comme un “merci” pour le travail supplémentaire et non comme une compensation pour celui-ci. C’est probablement la raison pour laquelle on l’appelle aussi “prime de marketing”.
La prime s’applique aux billets dont la période de voyage s’étend du 1er juin au 30 septembre 2022, pour tous les vols intérieurs allemands et européens exploités ou annulés par Lufthansa.
Elle sera également versée si des billets de Swiss, Austrian, Brussels Airlines ou Air Dolomiti ont été émis. Avec quelque 9 000 vols annulés et une compensation de 10 euros par transaction, le montant versé est considérable.
La question est de savoir si d’autres pays européens réussiront également à obtenir un tel bonus.