
En juillet de cette année, Brussels Airport a battu un record historique. Jamais auparavant il n’y a eu une moyenne de plus de passagers par vol. Le record de 137 passagers de 2019 a été battu dans la première moitié de cet été avec une moyenne de 151 passagers par vol.
Au total, plus de 2,2 millions de passagers ont été accueillis au cours de la même période. Cela représente 81 % du nombre de visiteurs en juillet 2019.
Un résultat très positif qui dépasse le nombre de passagers prévu. En chiffres absolus, il s’agit également d’un nouveau record mensuel depuis le début de la crise corona. Cette croissance est bien sûr liée à la forte reprise du marché des vacances et à l’augmentation du nombre de passagers voyageant pour rendre visite à des amis et à la famille. Le transfert d’un certain nombre de vols des Pays-Bas vers Brussels Airport et l’augmentation du nombre de réservations effectuées par des passagers néerlandais pour éviter la foule dans les aéroports néerlandais ont également eu un effet positif. D’autre part, le beau temps en Belgique en juillet, combiné à quelques annulations par les compagnies aériennes en raison de grèves à l’étranger ou de manque de personnel et à la lenteur de la reprise des marchés en Asie, a également eu un impact négatif sur les chiffres globaux.
Les dix pays les plus visités en juillet sont respectivement l’Espagne, la Turquie, l’Italie, la Grèce, le Maroc, le Portugal, l’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. La Turquie, la Grèce, le Maroc et les États-Unis ont particulièrement bien réussi, égalant ou dépassant les résultats de juillet 2019. Les dix premières destinations en juillet étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Rome, Alicante, Malaga, New York, Istanbul, Milan et Londres.
Brussels South Charleroi Airport
Brussels South Charleroi Airport a également fait la contre chute. En juillet, 865 129 passagers ont été accueillis, soit une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2019. Et ce malgré le week-end des 23 et 24 juillet, perturbé par la grève du personnel de la compagnie aérienne Ryanair.
Certaines compagnies aériennes ont obtenu des résultats exceptionnels. Air Corsica a enregistré une augmentation de 48% du nombre de passagers par rapport à 2019, Ryanair a progressé de 12% et Pegasus de 1% de passagers supplémentaires par rapport à la période pré-Corona.
Avec une moyenne de 181 passagers par vol, le coefficient de remplissage est resté stable par rapport à l’année de pointe de 2019.
Les cinq destinations les plus populaires en juillet ont été Milan, Alicante, Marseille, Budapest et Bucarest.
Photo © Brussels Airport