
L’industrie européenne du voyage a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien et ses partenaires du secteur du voyage. Elle le fait par l’intermédiaire de l’ECTAA, l’association européenne des agents de voyage et des voyagistes.
“L’invasion russe de l’Ukraine a stupéfié le monde entier. Rien ne justifie une telle attaque contre un pays souverain”, a déclaré Pawel Niewiadomski, président de l’ECTAA.
“Le conflit en Ukraine est avant tout une catastrophe humanitaire. Une telle guerre au milieu de l’Europe est tout simplement inimaginable. Les voyages et le tourisme sont synonymes de paix et de compréhension culturelle. L’ECTAA condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Nous demandons instamment une fin rapide et pacifique à ce terrible conflit”.
Actions concrètes
Outre l’expression du soutien de l’industrie européenne du voyage, divers acteurs du tourisme prennent des mesures concrètes. Par exemple, Wizz Air soutient les réfugiés ukrainiens en offrant 100 000 places gratuites sur les vols d’Europe continentale au départ des pays frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie). L’objectif est d’aider les réfugiés à atteindre leur destination finale. En outre, Wizz Air déploie des avions plus grands et des vols supplémentaires depuis les pays frontaliers pour soutenir la relocalisation des réfugiés. Les passagers doivent fournir leur numéro de passeport/carte d’identité ukrainien(ne) lors de la réservation et montrer leur passeport/carte d’identité ukrainien(ne) lors de l’enregistrement.
Avec d’autres entreprises ferroviaires européennes, la SNCB veut montrer sa solidarité. Les réfugiés peuvent donc utiliser gratuitement les services de train de la SNCB depuis le mardi 1er mars.
La Deutsche Bahn (DB) offre aux réfugiés d’Ukraine un billet spécial “Help Ukraine” leur permettant de voyager gratuitement à travers l’Allemagne jusqu’à leur destination ultérieure, qui peut également les conduire en Belgique ou à travers celle-ci.