
Lufthansa et MSC veulent acquérir une participation majoritaire dans ITA Airways, le successeur d’Alitalia. L’agence Reuters a rapporté hier, sur la base de sources anonymes, que Lufthansa était en pourparlers. Pour l’instant, ITA Airways est entre les mains du gouvernement italien.
Sur le site web d’ITA Airways, il est indiqué que MSC et Lufhtansa ont manifesté leur intérêt pour l’achat d’une participation majoritaire dans ITA Airways. Peu après, Lufhtansa a confirmé à l’AFP qu’elle était “en pourparlers” avec MSC pour un partenariat et une prise de participation majoritaire.
Selon ITA Airways, les deux acteurs ont demandé que le gouvernement italien conserve une participation minoritaire dans ITA Airways. Pour MSC et Lufthansa, une telle transaction serait une action gagnant-gagnant, étant donné les synergies positives qui pourraient être créées dans les secteurs du fret et de passagers.
Le gouvernement va convoquer un conseil des ministres pour examiner les propositions de Lufthansa et de MSC, qui sera suivi d’une réunion du conseil d’administration d’ITA Airways. Si MSC et Lufthansa obtiennent le feu vert, elles disposeront d’une période exclusive de 90 jours pour examiner les comptes d’ITA Airways et négocier un accord.
Italy Air Transport (ITA) a été lancée en octobre 2021 après la disparition d’Alitalia. Alitalia a traversé de nombreuses crises financières au cours de ses 74 ans d’existence et a subi des pertes chaque année depuis 2008. Son successeur, ITA Airways, dont le logo reprend les couleurs rouge, blanc et vert d’Alitalia, se concentre davantage sur les vols à bas prix. ITA Airways n’emploie qu’un quart des plus de 10 000 salariés d’Alitalia, tandis que sa flotte est deux fois moins importante que celle d’Alitalia. Lufthansa souhaiterait investir dans la flotte et verrait l’aéroport de Fiumicino (près de Rome) comme un hub pour les vols vers l’Afrique.
© Shutterstock
