
‘Le cabinet du Ministre Borsus nous a fait part de sa communication à la Sowalfin (ndlr. La Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes entreprises) pour que cette dernière supporte les agences wallonnes dont les banques ont des difficultés à prêter aux agences en besoin de régulariser leurs fonds propres en ligne avec les exigences de l’arrêté royal l’exigeant’, a déclaré l’UPAV dans une communication à ses membres.
‘Je vous confirme la possibilité donnée aux agences de voyage (qui n’étaient pas en difficultés financières avant la crise du covid et donc au 31/12/2019 – critère européen) pour lesquelles l’assureur insolvabilité exige l’émission d’une garantie bancaire, de solliciter l’intervention de la Sowalfin en contre-garantie de leur banque’, a déclaré le cabinet du Ministre Borsus.
‘Concrètement, la banque qui souhaite émettre cette garantie au profit du l’assureur insolvabilité doit, comme elle le fait pour n’importe quel autre dossier, envoyer sa demande de contre-garantie à la Sowalfin (département de Viviane MOL – procédure habituelle).
En cas d’accord, la contre-garantie de la Sowalfin couvrira jusqu’à 75% du risque pris par la banque. En espérant que cette solution permette au secteur de poursuivre ses activités le temps que le Fédéral concrétise l’évolution annoncée de la législation actuelle.’