
Dans le prolongement des mesures corona renforcées, TUI demande à ses employés de travailler à domicile autant que possible. ‘Le télétravail est à nouveau obligatoire pour tous les collègues dont la nature du travail le permet et qui n’ont pas besoin d’être présents sur le lieu de travail’, déclare Piet Demeyere de TUI. Un maximum de 20% des collègues d’un même département peuvent être présents au bureau en même temps.
Les bureaux ont été équipés des mesures de prévention nécessaires, que TUI utilise pour limiter l’absentéisme. ‘L’absence pour cause de maladie ne peut être spécifiée selon la nature de la maladie et nous n’avons donc aucune idée des infections corona actuelles. Mais nous sommes en mesure de poursuivre les processus pour l’instant’.
‘Nous avons bien sûr vu un certain nombre de collègues être infectés par le coronavirus, mais heureusement, le variant omicron dominant n’est pas sérieusement pathogène pour beaucoup, de sorte que les travailleurs à domicile ne sont pas trop gênés dans leur travail. De plus, la quarantaine obligatoire ne pose pas immédiatement de problème pour ce groupe. Pour l’instant, l’impact de l’abandon du personnel chez TUI n’est pas trop mauvais.’
TUI Shops
Les 101 TUI Shops sont structurellement ouvertes, sauf une. ‘Depuis le début de l’année, nous avons enregistré 21 personnes (sur 400) des TUI Shops ayant une inactivité de courte durée en raison d’un test positif, d’une mise en quarantaine ou d’un contact à haut risque.’
Au cours des derniers mois de 2021 également, TUI n’a jamais été en dessous de la moyenne des autres secteurs, avec 5,8% en termes de congés maladie. ‘Ce pourcentage est général et ne concerne pas uniquement les infections. Nous ne nous attendons plus à une forte augmentation en termes d’absences.’
Les nouvelles infections seront équilibrées par les employés qui reviennent. ‘Un certain nombre d’employés en quarantaine mais non malades continuent à travailler via le télétravail.’
Technologie
Grâce à l’infrastructure et à la technologie interne, TUI peut répondre aux appels et aux courriels pratiquement depuis n’importe quel endroit. ‘Les rendez-vous vidéo avec les clients sont un atout supplémentaire que nous aimerions utiliser de plus en plus. Nous pouvons compter sur la grande solidarité et la flexibilité de nos employés pour garder nos magasins ouverts lorsque quelqu’un abandonne dans un petit magasin. L’organisation du déplacement des employés est une tâche supplémentaire pour notre équipe de coordination ces jours-ci, mais elle porte ses fruits puisque nous sommes en mesure d’occuper presque tous les bureaux.’
TUI fly
Bien entendu, la situation est différente pour les employés de TUI qui ne peuvent pas travailler à domicile, comme le personnel de vente, les équipages ou le personnel au sol dans les aéroports. ‘Au sein de la compagnie aérienne aujourd’hui, tout (en basse saison, d’ailleurs) peut être pris en charge parfaitement par les collègues présents.’