
Le milliardaire égyptien et magnat de la construction Samih Sawiris va quitter son poste de président d’Orascom Development Holding et céder ses fonctions à son fils. La société l’a annoncé dans un communiqué de presse mardi.
Samih Sawiris est également l’actionnaire principal du groupe international de tour-opérateurs FTI et du RT/Raiffeisen Touristik Gruppe, qui possède la société Avitour en Belgique, par le biais de rtk International depuis 2019.
‘Bien sûr, rien ne changera pour nous’, déclare Alain Kisiel d’Avitour. ‘La direction d’Avitour et de rtk International restera en place et continuera à travailler selon la même stratégie. Cette stratégie s’inscrit dans la durée, avec une très large autonomie des divisions locales en Belgique et au Luxembourg.’
Samih Sawiris ne renouvellera pas son mandat de président du conseil d’administration lors de l’assemblée annuelle prévue à la mi-mai de l’année prochaine. Il est à la tête de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Il continuera toutefois à soutenir l’entreprise en tant que conseiller.
Le conseil d’administration propose à l’unanimité que son fils, Naguib Samih Sawiris, soit nommé président lors de la prochaine assemblée générale. En succédant à son père, Naguib Samih Sawiris deviendra le principal actionnaire de la société.
‘Naguib Samih Sawiris formera une excellente équipe avec le PDG Omar el-Hamamsy’, a-t-il déclaré. Ensemble, ils mèneront l’entreprise vers l’avenir.’
‘En tant que partenaire permanent du développement du secteur de l’immobilier et du tourisme en Égypte, je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement égyptien’, a déclaré Naguib Samih Sawiris.