
La nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, ITA Airways, a effectué ses vols inauguraux le week-end dernier.
Elle a présenté son nom de marque et son logo, qui recyclent le rouge, le blanc et le vert d’Alitalia.
Italy Air Transport (ITA) a été officiellement lancée après que la compagnie en faillite Alitalia ait effectué ses derniers vols jeudi soir.
Cette décision marque la fin d’une histoire commerciale de 74 ans marquée par une série de crises financières au cours des dernières années. Alitalia a subi des pertes chaque année depuis 2008.
L’ITA se concentrera davantage sur les vols à bas prix. En raison de la grande différence avec Alitalia, il n’est pas question d’un redémarrage déguisé, selon la Commission européenne.
ITA Airways, beaucoup plus petite, n’emploiera qu’un quart des plus de 10 000 salariés d’Alitalia. Les négociations avec les syndicats sont toujours en cours.
ITA a payé 90 millions d’euros pour les droits sur la marque et le site web d’Alitalia, mais la nouvelle compagnie aérienne s’appelle ITA Airways et dispose de son propre site web et d’un nouveau programme de fidélisation appelé Volare (voler).
La taille réduite de l’ITA lui confère une flexibilité suffisante pour concurrencer les compagnies aériennes à bas prix, déclare Alfredo Altavilla, président de l’ITA.
ITA dessert 44 destinations, y compris des destinations intérieures en Italie, et souhaite porter ce nombre à 74 d’ici quatre ans.
En Europe, il existe des vols au départ de Rome et de Milan vers Amsterdam, Paris, Londres, Bruxelles, Genève et Francfort, entre autres.
Il existe des vols long-courriers vers New York, Tokyo, Boston et Miami. (Photo Shutterstock).