
Lundi, les ministres Wilmès, Vandenbroucke et Gilkinet ont reçu une lettre ouverte signée par 14 acteurs du tourisme.* Les organisations rapportent que le secteur reste particulièrement affecté par la crise: le trafic de passagers en Belgique en 2021 diminuant de 36% par rapport à 2019. Ils soulignent l’importance du secteur du tourisme pour le PIB belge et mondial, son rôle dans l’emploi, le dynamisme de l’économie belge et le rayonnement international de notre pays.
Les signataires dénoncent les mesures d’entrée qui sont actuellement toujours en place et la manière dont elles empêchent la relance. Les acteurs demandent que les restrictions supplémentaires soient levées au moins pour les personnes entièrement vaccinées et guéries, comme c’est déjà le cas en France. Des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse n’exigent plus de tests pour les personnes entièrement vaccinées.
Le WHO (World Health Organisation) est également citée dans la lettre comme ayant précédemment indiqué qu’elle ” lèverait ou assouplirait l’interdiction de voyager à l’étranger car elle n’a aucune valeur ajoutée “.
Le dépistage obligatoire pour les personnes vaccinées décourage de nombreuses personnes de voyager en raison du coût du test, de la difficulté d’y accéder dans certains pays étrangers et enfin de la peur de rester coincé à l’étranger. Les études ont montré que les tests effectués avant le départ pour les voyageurs vaccinés ou guéris n’avaient aucun effet sur la propagation de la variante Omikron.
La Belgique est l’un des derniers pays à avoir encore un conseil de voyage négatif général pour tous les pays non membres de l’UE, sur la base de la situation du COVID-19. Cette mesure doit être levée de toute urgence, car elle n’a aucun effet sur la situation sanitaire en Belgique ou à l’étranger, mais a un impact négatif sur le secteur des voyages sortants”.
Les organisations demandent que les mesures suivantes – le programme de relance belge – soient envisagées :
- Faire en sorte que tous les voyages (et pas seulement les voyages “essentiels”) soient possibles sans tests obligatoires ni mesures supplémentaires, au moins pour les voyageurs entièrement vaccinés ou guéris, quel que soit leur pays d’origine.
- Un ajustement des critères de validité des certificats de vaccination et de guérison, conformément aux recommandations de l’UE susmentionnées (à savoir 270 et 180 jours respectivement pour tous les passagers, quel que soit leur pays d’origine)
- Mise en œuvre complète des recommandations européennes concernant la reconnaissance des vaccins sur la liste d’urgence de World Health Organisation.
*International Air Transport Association (IATA), Airlines for Europe (A4E), Association of Belgian Travel Organisers (ABTO), Board of Airline Representatives Belgium (BAR Belgium), Belgian Air Transport Association (BATA), Belgian Association of Travel Management (BATM), Belgian Travel Organisation (BTO), Brussels Airport Company, Brussels Hotels Association (BHA), Brussels South Charleroi Airport, Cruise Line International Association Europe (CLIA), Union Professionnelle des Agences de Voyage (UPAV), Vlaamse Associatie van Reisagenten (VLARA) et le Vereniging Vlaamse Reisbureaus (VVR).
