
Brussels Airlines a reçu pas moins de 1.400 candidatures pour le poste de pilote. Le poste vacant n’a été ouvert qu’il y a quinze jours et a immédiatement suscité un grand intérêt dans le pays et à l’étranger.
Le fait que tant de personnes intéressées aient posé leur candidature dans un délai aussi court est tout à fait exceptionnel à une époque où, dans presque tous les autres secteurs, les postes vacants sont difficiles à pourvoir.
Brussels Airlines veut se développer, avec plus d’avions et plus de personnel. Des dizaines d’offres d’emploi ont déjà été publiées et la plupart d’entre elles sont rapidement pourvues.
“Pour les départements d’ingénierie et de maintenance, la recherche des bons candidats reste difficile”, déclare Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines.
“Il y a plusieurs scénarios de croissance sur la table pour notre entreprise qui sont actuellement examinés et que nous voulons développer davantage dans un avenir proche.”
First officer
Parce que l’hiver à venir reste imprévisible, Brussels Airlines veut recruter du personnel supplémentaire dès maintenant. “C’est pourquoi il a été décidé plus tôt de prolonger les contrats de 200 membres temporaires du personnel de cabine et de recruter du personnel de cabine supplémentaire.”
L’offre d’emploi pour les pilotes débutants a été publiée le 23 août dernier et a immédiatement suscité un intérêt sans précédent. Selon la porte-parole, les candidats sont venus de toute l’Europe, mais aussi des Émirats, d’Asie et d’Afrique.
Il n’est pas encore possible de dire exactement combien de pilotes la compagnie aérienne prévoit de recruter, mais le nombre se situerait actuellement entre 40 et 70. Certains d’entre eux peuvent déjà commencer cet hiver s’ils remplissent les conditions requises. Les pilotes débutants doivent être titulaires d’une licence de pilote professionnel et maîtriser l’une des deux langues nationales – le néerlandais ou le français – en plus de l’anglais.
Les pilotes qui rejoignent aujourd’hui Brussels Airlines commencent leur carrière en tant que first-officer ou copilote, et seront donc assis dans le cockpit sur le siège de droite, à côté du commandant de bord.
Luk De Wilde
